Le parquet en bois apporte du charme et de l’élégance au sol de votre salon. Parmi tous les types de parquets qui existent, il n’est pas toujours facile de choisir son parquet pour le salon. Faut-il opter pour un parquet massif ou pour un parquet contrecollé ? Quelles essences de bois sont davantage adaptées à cette pièce de la maison ? Suivez nos conseils pour faire le bon choix.
Faites le choix d’un parquet en bois résistant pour votre salon
Le salon est une pièce de fort passage. Tous les parquets ne sont pas adaptés au sol de cette pièce. Il faut donc choisir son parquet pour le salon en fonction de l’essence du bois. De plus, il est important de prendre en compte l’épaisseur de la couche d’usure.
Choisissez un bois dur pour le parquet de votre salon
Il existe quatre classes de bois, allant des bois les plus tendres au bois les plus durs. Plus les pièces de la maison sont fréquentées, plus il est important de veiller à l’essence du bois. Un parquet en sapin, par exemple, conviendrait à une chambre, car son bois est tendre. Votre choix doit donc se porter sur un bois dur de qualité comme le chêne, le hêtre, l’ipé ou le merbau. Saviez-vous que le bambou est le bois le plus dur au monde ?
Renseignez-vous sur la qualité de la couche d’usure des lames pour faire le bon choix
L’épaisseur de la couche d’usure est le second critère à prendre en compte pour bien choisir son parquet pour le salon. Ce point est un gage de résistance et de longévité du parquet. Le parquet massif ne comporte qu’une seule essence de bois. Plus les lames sont épaisses, plus vous pouvez les poncer et donner une seconde jeunesse à votre parquet. Le parquet contrecollé comporte plusieurs strates. La couche d’usure, ou de parement, doit mesurer 2,5 mm au moins.
Réfléchissez à la pose du parquet, à son prix et aux caractéristiques de votre sol
Si la résistance des lames à l’usure est capitale, posez-vous les bonnes questions avant d’opter pour un type de parquet. S’agit-il d’une rénovation ? Poserez-vous le parquet vous-même ? Votre salon présente-t-il des dimensions importantes ?
Le parquet flottant reste un revêtement facile à poser dans un salon
Si vous souhaitez rénover le sol de votre salon, préférez plutôt un parquet flottant. Ce dernier se pose facilement grâce à un système d’emboîtement des lames. Vous pouvez donc effectuer les travaux de rénovation vous-même. De plus, il recouvre tout type de support : béton, plancher ou carrelage. Le parquet flottant correspond à un parquet contrecollé. Chaque lame se compose de plusieurs couches. Enfin, le prix d’un parquet flottant est plus abordable.
Faut-il préférer un parquet en bois massif pour le sol de votre salon ?
Le parquet en bois massif offre une grande résistance. De nombreuses finitions sont possibles. Un parquet contrecollé avec une couche d’usure de qualité propose une durée de vie et un aspect similaires à un parquet massif. La déco de votre salon sera élégante, quel que soit le type de parquet. La pose du parquet massif est bien plus complexe cependant. Faites appel à un professionnel. Enfin, en cas de chauffage au sol, optez pour un parquet contrecollé. Les risques de dilatation sont plus importants. Il en va de même si la surface de la pièce est importante.
Pensez à la déco de votre salon et à la finition de votre parquet
Choisir son parquet pour le salon passe aussi par une réflexion sur la décoration de cette pièce centrale de la maison. De plus, le bois est une matière noble qui nécessite une finition particulière.
Privilégiez l’harmonie entre votre parquet et la décoration de votre salon
Pour une déco réussie, la couleur de votre parquet doit être liée à l’ambiance de votre salon. Le bois blanchi s’intègre parfaitement dans un salon au style scandinave ou minimaliste. Une autre teinte s’accorderait plus difficilement à ce type de décoration. Dans un loft, on pense plutôt à un parquet naturel. Quant au bois vieilli, il révèle l’âme d’un intérieur plus traditionnel.
La finition de votre parquet apportera une touche supplémentaire à votre déco
Choisir son parquet pour le salon passe aussi par une réflexion sur sa finition. Les parquets vernis ne nécessitent presque aucun entretien. De plus, on peut y intégrer tous les pigments souhaités pour que la teinte vous convienne parfaitement. Une finition à la cire ou à l’huile impose un entretien plus contraignant. Un parquet ciré offre néanmoins de belles patines et un aspect plus authentique.
Choisir son parquet pour le salon n’est pas si compliqué lorsqu’on détient les bons conseils. Il faut privilégier un parquet de qualité pour cette pièce où le passage est très fréquent. Un parquet contrecollé de qualité peut offrir la même durée de vie qu’un parquet en bois massif. La pose du revêtement, son prix, sa finition et l’état du sol sont autant d’éléments à prendre en compte. C’est certain, le parquet sera l’atout charme de votre salon.