La salle de bain est un lieu de détente : quel bonheur de se relaxer dans un bon bain après une dure journée de travail et de poser ses pieds sur un confortable parquet en bois. Plusieurs types de parquets pour salle de bain existent pour un sol chaleureux dans cette pièce d’eau : un parquet massif en bois, comme le chêne ou en un parquet stratifié.
Le parquet massif en bois pour sublimer votre salle de bain
Les parquets massifs parent votre salle de bains d’un charme authentique. Le parquet en bois massif pour une salle de bains provient de bois exotiques ou de bois européens.
Le parquet massif en bois exotique pour habiller votre salle de bain
Les essences de bois exotiques sont celles qui correspondent le mieux à une pièce humide. Venues de pays au climat tropical, elles résistent mieux à la contrainte de la chaleur humide d’une salle de bain. Le parquet massif en bois exotique confère une ambiance zen. Vous pouvez jouer sur une déco exotique en accord avec votre revêtement de sol.
Certaines essences sont plus adaptées à cet endroit de la maison.
- L’essence de bambou est très résistant. Sa densité lui permet de diminuer les risques de gonflement et de déformation quasiment nuls.
- L’essence de teck est idéal pour garder un aspect naturel du parquet. Appliquez une huile spéciale tous les 2 ans en entretien sur ce bois durable.
Le parquet massif en bois européen pour décorer votre salle de bain.
Le parquet massif en bois européen ou en bois dur a un impact environnemental et un coût moindre que celui en bois exotique. Les essences de bois européens sont de préférence le chêne et le hêtre. Les bois européens sont traités pour résister à l’humidité et à la chaleur. La finition huilée est à privilégier. En effet, les parquets vitrifiés ou vernis sont plus vulnérables aux infiltrations d’eau. En fonction du bois et du type de produit que vous utilisez, une à trois couches sont nécessaires pour le protéger de l’humidité.
Le stratifié spécial pièces humides
Le stratifié est un revêtement qui imite le bois dans la salle de bains. Ce sont des lames de parquet conçues à partir de poudre de bois et de polymères. Une couche de papier texturé et coloré y est aussi apposée pour donner l’aspect bois. Une pellicule de protection lui permet de résister aux agressions thermiques et hygrométriques. Le stratifié est compatible avec la salle de bain. Pourtant, il possède une résistance relative à l’eau. Sensible, il tolère les éclaboussures ou les flaques temporaires. Cependant, il n’est pas imperméable en cas d’infiltrations d’eau importantes. Ce revêtement est idéal pour les petits budgets.
La pose d’un parquet pour sa salle de bain
La salle de bain est une des pièces les plus humides de la maison avec la cuisine et les WC. Votre parquet doit être posé de manière à résister aux aléas du quotidien. Les éclaboussures et les variations en hygrométries imposent le respect de règles lors de la pose d’un parquet dans les pièces humides. Les lames épaisses sont à privilégier pour leur résistance au temps.
Quelques précautions avec la pose de parquet massif dans votre salle de bain
Seules les lames de parquet massif nécessitent des précautions particulières de stockage. Dès leur livraison ou réception, vous devez les poser à plat. Une semaine, avant les travaux de pose du parquet, vous entreposez les lames dans votre salle de bain. Cela permet au bois de s’adapter à la température et à l’humidité de la pièce. Ainsi, le parquet se dilate en conséquence.
La technique de pose du parquet massif dans une salle de bain
La pose collée est à privilégier pour le parquet massif pour éviter la dilatation ou la rétractation des lames. En périphérie du parquet, vous posez un cordon de silicone. Cette pose se décline dans le style pont de bateau. Elle est simple : les lames s’emboîtent entre elles selon une pose collée. L’esthétique est caractérisée par des joints entre les lames de bois. Généralement noirs, ils confèrent au parquet une parfaite étanchéité.
Le mode de fixation du parquet massif dans la salle de bain
Le parquet flottant désigne un mode de fixation du parquet, sans clou ni colle. La “pose flottante” se fait en plaçant les lames sur un revêtement spécial au sol. Ensuite, elles sont clipsées entre elles. Ce système de pose est plus rapide qu’une pose avec des clous ou de la colle.
Le parquet chaleureux remplace de plus en plus le carrelage froid et classique de la salle de bain. Même si eau et bois ne font pas bon ménage, il est possible de poser du parquet dans une pièce humide en choisissant correctement le parquet pour sa salle de bain. Pour qu’il garde son authenticité, vous devez opter pour le choix d’un modèle résistant à l’humidité. Un devis est nécessaire pour éviter les mauvaises surprises. Les prix varient en moyenne entre 40 et 130 euros le m². Pour les petits budgets, il existe une alternative simple et rapide : les revêtements en PVC et en vinyle imitation parquet.