La pose d’un parquet par un artisan a un prix. Parquet massif, parquet stratifié, parquet flottant, un professionnel définit les prix de ses travaux au m². Attention, les tarifs de pose de parquet par un artisan varient fortement. De 20 à 55 euros – c’est une fourchette moyenne. Voyons ce qui impacte le coût des travaux.
Qu’est-ce que la pose de parquet par un artisan ?
Payer pour des travaux de pose de parquet par un professionnel semble logique. Vous voulez savoir en quoi consiste la pose de parquet par un artisan ?La pose de parquet comprend différents services selon le type de chantier :
- dépose du revêtement de sol ;
- rénovation du sol et ragréage ;
- calcul de la quantité de parquet ;
- pose (flottante, collée, clouée) ;
- travaux de finition.
Prix de la pose d’un parquet selon la technique employée
Les tarifs de pose de parquet par un artisan dépendent d’abord du type de parquet. Comprenez qu’un parquet contrecollé ne se pose pas comme un parquet flottant. Chaque professionnel, chaque artisan est libre de fixer ses prix. Toutefois, nous pouvons vous indiquer des prix moyens.
Tarifs de pose de parquet par un artisan : parquet flottant
Cette technique de pose de parquet est aujourd’hui la plus répandue. Elle concerne le parquet stratifié et le parquet contrecollé. Qu’est-ce que le parquet contrecollé ? C’est un parquet qui a une face apparente en bois massif et noble. Le parquet stratifié est à base de déchets de bois. Le prix de la pose de ces parquets varie de 20 à 35 euros.
Travaux de parquet : prix de la pose collée
La pose collée est moins connue que la pose flottante. Ce type de travaux concerne en effet le parquet contrecollé ou le parquet en bois massif. Les tarifs de pose de parquet par un artisan varient ici de 30 à 50 euros. Cette technique de pose convient aux parquets fins. La pose collée est obligatoire dans une maison avec chauffage au sol.
Parquet bois massif : prix de la pose clouée
La pose de parquet clouée convient à des parquets épais (au moins 20 mm d’épaisseur). Les prix de cette technique de pose varient de 35 à 55 euros. L’artisan doit installer une structure en lambourdes sur le sol. Il vient ensuite y clouer le parquet massif ou contrecollé. Choisissez cette pose clouée si vous habitez en appartement. Le confort acoustique que ce type de sol procure limite la propagation des bruits.
Tarifs de pose de parquet des artisans : les services en plus
Pour une pièce de 50 m², les prix montent vite. S’il s’agit de parquet stratifié, le budget à prévoir pour la pose varie de 1000 à 1750 euros HT. Pour des parquets en bois massif, le prix de la pose peut atteindre 2750 euros HT. Les tarifs de pose de parquet par un artisan comprennent aussi des services pratiques, les voici.
Coût de la pose des parquets : l’aide au choix du parquet
Les prix de pose comprennent l’aide au choix du parquet. Tous les types de parquets ne conviennent pas à tous les types de pièces. Il vous aide à faire un choix en fonction de la déco. Un parquet en chêne massif est jaune paille, un parquet en palissandre est brun violet, l’effet esthétique est totalement différent.
Prix d’un professionnel du parquet : métré et calcul de quantité
Dans un devis, le prix comprend aussi l’aide au métré. La qualité est un critère : le parquet massif est cher, mais la rénovation est possible. Toutefois, un pro vous évite le gaspillage en réalisant un métré précis des quantités nécessaires. Il choisira un format de lames de parquet qui réduisent les chutes lors de la pose.
Prix de la pose d’un parquet : la finition
Parfois, la finition du parquet après la pose se négocie comme un supplément offert. La finition est importante si vous faites le choix d’un parquet en bois massif ou contrecollé. L’objectif est de protéger le parquet de l’usure prématurée. Il peut s’agir de vitrification, huilage ou cirage. Sinon, les prix varient de 15 à 45 euros/m².
Budget de pose de parquet : nettoyage de chantier
Votre projet est de poser vous-même le parquet ? Prévoyez du temps, pour la pose et le nettoyage du chantier. Préparer le sol, couper les lames, utiliser des colles génère des salissures. Le professionnel restitue des pièces dans un état impeccable et vous débarrasse des surplus de parquet inutilisés. C’est compris dans le prix.
Tarifs de pose de parquet par un artisan : conclusion
Avec ces tarifs, définir un budget travaux sera plus facile. Retenez que le choix d’un parquet est difficile. Un professionnel définit le type de parquet en fonction de plusieurs éléments. Il tient compte du type de pièce, de la déco de la maison et de l’entretien. Vous voulez en savoir plus sur la pose de parquet ? Lisez nos autres articles !