Vous rêvez d’installer un nouveau revêtement de sol ? Et si vous investissiez dans un parquet ? Qu’il s’agisse d’un parquet en bois massif ou d’un parquet contrecollé, le bois est un gage d’élégance. Néanmoins, face à tous les types de parquets, vous vous demandez certainement quel type de parquet choisir pour le sol de vos pièces. Grâce à nos conseils, vous sélectionnerez le parquet le plus adapté à vos besoins.
Prenez en compte l’essence du bois pour le choix de votre parquet
Pour faire le bon choix de parquet, penchez-vous sur l’essence du bois. Parmi les 4 classes de bois, les bois les plus durs possèdent la plus grande résistance et la plus grande durée de vie. C’est le cas des bois de catégorie D. Les bois de catégorie A, quant à eux, présentent les essences les plus tendres.
Quel choix de parquet en bois pour des pièces très fréquentées ?
Vous souhaitez poser du parquet dans une pièce très fréquentée ? Un parquet en bois dur sera parfait. Installez un parquet en chêne ou en hêtre dans votre entrée, dans vos couloirs ou encore dans votre salon. Ces bois de catégorie C ont prouvé leur résistance dans les zones de forts passages. Vous désirez un parquet contrecollé ? L’essence de bois choisie n’est présente que sur la couche d’usure (ou parement), contrairement à un parquet en bois massif.
Quel choix de parquet pour des pièces peu fréquentées comme une chambre ?
Pour les pièces les moins fréquentées de votre maison ou de votre appartement, comme une chambre ou un bureau, optez pour des essences de bois de classe A ou de classe B. Ces catégories contiennent les bois les plus tendres comme le sapin, l’aulne ou l’épicéa. Bien entendu, vous pouvez aussi choisir d’autres essences de bois.
Peut-on choisir tous les types de parquets en bois pour les pièces humides ?
Toutes les essences de bois ne sont pas adaptées aux pièces humides. Soyez certain d’investir dans des lames de parquet imputrescibles. Ces dernières ne moisiront pas au contact de l’humidité. Les essences de bois exotiques sont parfaites pour une salle de bains. Nous vous conseillons un parquet en teck, en acajou, en merbau ou en kempas. Il ne vous restera plus qu’à choisir entre un parquet massif ou un parquet contrecollé.
Prenez également en compte les types de parquets et leurs finitions pour faire votre choix
On entend parfois que la qualité du parquet en bois massif est supérieure à celle du parquet contrecollé. Il s’agit d’une idée reçue. En effet, attardez-vous sur l’épaisseur de la couche d’usure de la lame pour définir la durée de vie et la résistance de votre parquet. Sélectionnez néanmoins votre parquet en bois selon les caractéristiques de votre sol.
Faut-il préférer le parquet en bois massif au parquet contrecollé ?
Le bois est une matière vivante qui bouge et qui travaille. Vous disposez d’un système de chauffage au sol ? Choisissez un parquet contrecollé et oubliez le parquet en bois massif. Avec la chaleur, le bois risque de se dilater, surtout si la largeur et la longueur des lames sont importantes. De même, préférez un parquet contrecollé pour les grandes pièces. Les lames tiendront mieux dans le temps.
Pose collée, pose clouée et pose flottante : quelles différences pour le choix de votre parquet ?
Le parquet flottant est le plus facile à installer et ne concerne que les lames contrecollées. Il vous suffira de les emboîter. De plus, vous pourrez installer le parquet flottant sur n’importe quel type de support (béton, plancher ou carrelage). La pose collée est adaptée au parquet massif et au parquet contrecollé en cas de chauffage au sol. Cette pose permet une bonne isolation phonique. Enfin, la pose clouée ne concerne que le parquet massif d’une certaine épaisseur.
Parquet en bois massif ou parquet contrecollé pour un budget serré ?
Le budget est un élément à prendre en compte pour savoir quel type de parquet choisir. Sans conteste, le parquet contrecollé présente de nombreux avantages. Il est le plus économique. Visuellement, son aspect sera le même qu’un parquet massif, dont le prix est plus élevé. Vous pouvez aussi opter pour un sol stratifié. Il s’agit d’un revêtement de sol imitant les parquets en bois. Le sol stratifié contient du bois mais n’est pas parquet.
Quel type de parquet choisir en fonction de vos envies déco ?
Que vous optiez pour un parquet massif ou un parquet contrecollé, pensez au style recherché. La couleur et la finition du parquet ont leur importance. Un parquet en bois blanchi s’accordera avec une décoration scandinave. Dans un loft, privilégiez plutôt un parquet brut avec des finitions naturelles.
Les parquets sur le marché présentent tous des avantages, que ce soit en termes d’aspect, d’entretien ou de durée de vie. Si les parquets en bois massifs offrent une résistance et une durée de vie importantes, on trouve des parquets contrecollés à des prix plus abordables. Dans tous les cas, ne perdez pas de vue les caractéristiques des essences de bois. Choisir un type de parquet ne devrait plus vous effrayer.