Vous avez déniché le parquet idéal pour votre intérieur, mais vous hésitez encore sur les dimensions des lames ? En effet, la largeur et la longueur des lames ont un impact sur l’esthétique de la pièce. Quelles sont les différentes dimensions des lames de parquet ? Comment choisir un parquet adapté à chaque pièce de la maison ? Zoom sur les longueurs, largeurs et épaisseurs des lames de parquet.
Quelles sont les dimensions des lames à prendre en compte ?
Lorsque l’on parle des dimensions des lames de parquet, on se réfère à :
- la largeur des lames : de 50 à 300 mm ;
- la longueur des lames : de 400 mm pour un bois massif jusqu’à 2 400 mm pour un parquet contrecollé ;
- l’épaisseur des lames qui garantit leur stabilité.
Pour des lames en bois massif très larges (220 mm et plus), comptez une épaisseur d’au moins 23 mm.
Comment choisir les dimensions de vos lames de parquet ?
La tendance actuelle en décoration est aux grandes lames. Leur dimension est comprise entre 140 mm et 300 mm (pour une longueur de 1 800 mm). Les grandes lames sont appréciées pour leur style moderne et design. La dimension des lames de parquet peut toutefois être adaptée à votre projet de rénovation.
Largeur et épaisseur du parquet massif
Le parquet en bois massif est plus sensible aux variations de température et en particulier à l’humidité. Des règles précises sont à respecter quant à la largeur maximale d’une lame par rapport à son épaisseur. Afin de garantir la stabilité de votre parquet, veillez à ce que votre lame soit de :
- 10 mm pour 70 mm ;
- 14/15 mm pour 140 mm ;
- 20 mm pour 200 mm ;
- 23 mm pour 260 mm ;
- 27 mm pour 300 mm (largeur rare).
Autrement dit, plus la lame en bois massif est large et plus son épaisseur sera importante.
Longueurs des parquets massifs
La longueur d’une lame en bois massif varie en fonction de son essence. Elle est proportionnelle à la largeur de la latte. La longueur d’une lame oscille entre 400 mm et 1 200 mm.
Prix du parquet massif
Le prix du parquet massif varie en fonction de l’essence de bois choisie, du format du bois et de sa finition. En règle générale, plus les parquets massifs sont larges et plus ils sont chers. Cela s’explique tout simplement par le fait qu’il faut plus de bois noble pour les fabriquer.
Largeur et épaisseur des parquets contrecollés
Le parquet contrecollé existe dans de nombreuses tailles différentes. La largeur d’une lame contrecollée va de 90 mm à 300 mm. Une lame de 160 mm est déjà considérée comme large. Il existe un large choix de parquets contrecollés d’une largeur de 190 mm.
Le parquet contrecollé est plus stable que le parquet massif. Il autorise une épaisseur moyenne de 14 mm à 15 mm. Pour les travaux de rénovation, il existe des parquets contrecollés moins épais. Ce type de parquet est prévu pour une pose sur un revêtement de sol déjà existant. L’épaisseur du parquet contrecollé varie également si la partie de bois noble (parement) est plus importante.
Longueurs des parquets contrecollés
La longueur d’une lame de contrecollé est généralement fixe et dépend des fabricants. Elle va de 1 200 mm à 2 200 mm voire plus. Il existe toutefois sur le marché des parquets contrecollés semi-massifs. Dans ce cas, la longueur d’une lame est variable comme celles d’un parquet massif.
Prix des parquets contrecollés
Le prix d’un parquet contrecollé dépend de la largeur, de l’épaisseur du parement, de l’essence de bois et de la finition. Son coût n’est pas forcément inférieur à celui du parquet massif. En effet, le parquet contrecollé est plus cher à fabriquer. Plus la largeur d’une lame en contrecollé est importante, plus son prix devient intéressant par rapport à celui d’un parquet massif.
Comment choisir des parquets pour chaque pièce de la maison ?
Les dimensions de votre parquet devraient être adaptées au volume de la pièce. Pour une pièce de petite taille, préférez des lames de petite ou moyenne largeur. Elles apporteront de la profondeur à l’espace. Pour une pièce plus grande, vous aurez plus de choix. Les grandes lames de plus de 180 mm de largeur conviennent au séjour, à la salle à manger et aux chambres. Mais ce ne sont là que des conseils, car tout dépend de vos goûts et de votre intérieur.
Choisir des lames de différentes tailles joue sur l’ambiance de la pièce. Par exemple, les lames étroites accentuent l’effet cosy et chaleureux. Selon l’essence choisie, elles peuvent aussi apporter une touche rustique à votre déco. En revanche, les lames très étroites ont tendance à réduire la sensation d’espace.