La pose de parquet collé est très répandue pour les parquets en bois massif. Dans le cas du bois contrecollé, c’est bien souvent la meilleure solution. Bien que très accessible, la pose de parquet collé est à réaliser sans dévier de la procédure qui la concerne afin d’obtenir un résultat aussi beau que possible.
Pose de parquet collé : avantages et inconvénients du revêtement
La pose collée d’un parquet est de plus en plus pratiquée en raison de ses nombreux avantages. C’est souvent bien plus simple que le parquet cloué et plus durable que le parquet flottant. Cependant, avant de choisir cette technique, il faut aussi considérer les inconvénients qu’elle implique. Ces derniers concernent la qualité du support de pose et la dimension des lames.
Quels sont les avantages de la pose collée de parquet ?
La pose de parquet collé présente d’abord l’avantage d’être moins chère que d’autres solutions. En plus de cela, contrairement au parquet cloué, la pose collée est compatible avec un chauffage au sol, davantage encore qu’une pose flottante. Le confort est généralement plus grand puisque le sol est plus stable. Enfin, le parquet collé est accessible facilement. Il convient au bois massif ou contrecollé, et à tous les types de sols. Il peut être collé sur une chape, du carrelage ou sur un autre parquet, tant que le sol est parfaitement propre.
Les inconvénients de coller le parquet au sol
Les inconvénients à coller le parquet sont moins marqués que les avantages, mais ils sont réels. Tout d’abord, il faut que le sol de pose soit parfaitement propre. Sans cela les lames du sol ne seraient pas bien collées. Ensuite, le parquet à coller ne concerne que les lames de 10 à 20 millimètres d’épaisseur, que les bois soient massifs ou contrecollés. Enfin, l’isolation acoustique est moins bonne et doit être complétée par une couche isolante sur toute la surface de la pièce.
Comment procéder à la pose d’un parquet à coller ?
Tout type de travaux fonctionne étape par étape. Cela vaut aussi pour la pose de parquet collé. Tout d’abord, dans les travaux de construction de rénovation de maison ou d’appartement, la pose du parquet est toujours la dernière étape. Sur chaque mur, enduit et peinture doivent être parfaitement secs. Il faut également s’assurer que la pièce peut accueillir ce type de pose. De fait, l’humidité est mauvaise pour le parquet collé qui peut, avec le temps, se décoller. Enfin, il faut anticiper la finition du sol.
Première étape avant de coller le parquet : préparer le support
Avant de coller la première lame du parquet, il faut préparer le support. Il est essentiel que la surface au sol soit lisse, plane et sèche. Un sol lisse assure d’utiliser le moins de colle possible. Un plan droit guide mieux le bois pour qu’il reste en place. Enfin, une surface sèche permet au bois d’éviter trop d’humidité. Contrairement à la pose clouée, les lambourdes sont inutiles. Si tout est prêt, il reste à placer les lames de parquets dans les pièces concernées. Le bois s’adaptera à la pièce et à son taux d’humidité pour éviter la dilatation après la pose.
Passer au gros œuvre : la pose de parquet collé
La première lame de parquet doit être posée contre le mur. Optez pour une grande lame et pour une pose parallèle à la lumière. Une fois la lame collée, placez un joint de dilatation entre celle-ci et le mur. Une fois la longueur de la pièce complétée, il est conseillé d’utiliser des découpes de 20cm ou plus afin d’avoir une pose esthétique. Chaque lame doit faire au plus 20cm de moins que les lames placées contre le mur. Pensez à placer un joint entre le mur et chaque lame de parquet.
Finition et entretien du parquet après la colle
Une fois la pose de parquet collé terminée, il faut faire le choix de la finition et penser à l’entretien. La finition après le collage des lames concerne les parquets en bois massifs. Généralement, un traitement huilé convient bien et peut mettre en valeur un beau bois comme le chêne. Il faut aussi penser au placement des plinthes une fois tous les éléments du sol collés. Une bonne finition est importante pour bien habiller chaque pièce de la maison.
Pose de parquet collé : une solution pas chère et facile
La pose de parquet collé présent des atouts majeurs. C’est une solution accessible tant en ce qui concerne le prix que l’exécution. S’il faut de la rigueur, la marche à suivre est bien plus simple que pour une pose clouée et un simple guide suffit à ne pas se tromper. Par ailleurs, coller un sol convient à tout type de parquet, massif, contrecollé ou stratifié.