Comment calculer la quantité de parquet pour son domicile ? Le calcul de surface (largeur x longueur) par pièce ne suffit pas. Parquet stratifié, parquet contrecollé, parquet massif, un bon calcul fait faire des économies. Commander un parquet suppose de faire, avant, un calepinage. Pour en savoir plus, lisez notre article !
Parquet bois : définition du calcul de quantité
Le calcul de quantité de parquet pour son domicile s’effectue en m². Vous ne pouvez pas compter en lames de parquet pour commander. Autrement dit, sortez votre mètre, mesurez la longueur et la largeur de la pièce et multipliez. Divisez ensuite ce résultat par la surface couverte par chaque botte de parquet. Vous connaîtrez la quantité de parquet à commander.
Quantité de parquet : méthode et détails de calcul
Calculer la quantité de parquet pour son domicile n’est pas si simple. Les parquets sont vendus en bottes de 7 lames, 8 lames ou 9 lames. Chaque botte fait une surface de 1 à 2 m² selon le type de parquet (stratifié, contrecollé, massif) et l’épaisseur des lames. Comment économiser sur le prix et ne pas commander trop de parquet ? Comment éviter la panne de parquet pour terminer une pièce ? On vous aide.
Combien de m² de parquet par type de pièce ?
Pour calculer la quantité de parquet dans une maison neuve, c’est souvent simple. Salle à manger, cuisine, salle de bain, la pièce en question est souvent carrée ou rectangulaire. Pour une maison ancienne, déterminer le nombre précis de lames de parquet est souvent plus complexe. Voyons comment faire les calculs.
Quantité de parquet dans une maison neuve
Pour une pièce carrée ou rectangulaire, multipliez la longueur de la pièce par sa largeur. Votre résultat sera en m². Par exemple, pour une pièce de 5 m de largeur par 7 m de longueur (salle à manger), la surface est de 5 x 7 = 35 m². Si la pièce a une forme en L, décomposez-la en plusieurs parallélépipèdes. Calculez la surface de chaque élément, puis ajoutez les résultats.
Quantité de parquet dans une maison ancienne
Le calcul de quantité de parquet pour son domicile est parfois plus compliqué. C’est le cas dans une maison ancienne, une maison d’architecte ou une maison contemporaine. La pièce peut être en forme de triangle, d’hexagone ou de cercle. Décomposez et travaillez sur un plan, pour y tracer le plus de formes parallélépipédiques possibles. Utilisez les formules mathématiques d’aire du triangle [(base x hauteur)/2] et du cercle ( x r²) pour les formes restantes.
Quantité de parquet à commander : calepinage et marge
La surface d’une pièce aide à commander la bonne quantité de parquet pour son domicile. Pour éviter d’avoir trop de lames ou pire, pas assez, le mieux est de faire un calepinage de parquet. Ensuite, vous devrez appliquer une marge de sécurité (entre 5 et 10 % selon le type de maison ou de pièce).
Quantité de parquet à commander : le calepinage
Faites un plan à l’échelle de votre pièce et dessinez les lames dans le sens de la pose. Vous avez le choix entre deux types de pose simples :
- pose droite dans la longueur de la pièce ;
- pose droite dans la largeur.
Ce calepinage est une étape essentielle pour poser les parquets. Il permet de réfléchir au sens de pose, de prévoir les découpes et d’affiner le calcul de quantité.
Calcul de quantité de parquet par lames
Le calcul de quantité s’effectue par lames. Imaginons un parquet contrecollé. La surface des lames est de 1,41 m². Pour une pièce de 35 m² : 35 / 1,41 = 24,82 soit 25 lames. Si le parquet est en bottes de 7 lames, vous devrez commander 25 / 7 = 3,57 soit 4 bottes de parquet. Vérifions : 4 x 7 = 28 lames, soit 39,48 m² de parquet.
Nombre de lames de parquets : la marge de sécurité
Pour une maison neuve, appliquez une marge de sécurité de 5 % sur le nombre de lames : 28 x 1,05 = 29,4 ou 30 lames. Ici, 4 bottes de parquet suffisent, sauf si les découpes sont nombreuses. Dans une maison ancienne, la marge de sécurité est de 10 %, soit 28 x 1,1 = 30,8 soit 31 lames. Commander 5 bottes sera plus prudent.
Calcul de quantité de parquet pour sa maison : le récap’
Déterminez la surface de la pièce avec précision. Ensuite, vérifiez vos calculs. Complétez par le calepinage du parquet, puis appliquez la marge de sécurité. Vous serez en mesure de commander le parquet. Rappelez-vous : un stock de parquet ne fait pas l’autre. Des différences existent sur le décor, la teinte et les nœuds. Vous voulez en savoir plus sur les parquets ? Lisez nos autres articles !