Pour donner un effet sophistiqué à une pièce, le motif de parquet en mosaïque est une valeur sûre. Cette pose est simple d’accès et propose de nombreuses variations en damier ou en chevrons. En plus de cela, c’est un revêtement de sol simple d’entretien. Les lames sont petites et rapides à changer, et toutes les finitions classiques sont applicables.
Description du motif de parquet en mosaïque et de ses variations
Le motif de parquet en mosaïque regroupe plusieurs designs différents. Ces designs ont en commun d’utiliser des panneaux plus petits que les motifs à la française ou en point de Hongrie. En résulte avant tout un revêtement très résistant et idéal pour les pièces à très fort trafic. De fait, le motif de parquet en mosaïque est très utilisé dans les logements locatifs, mais aussi dans de nombreux lieux publics comme les musées ou les bureaux.
Le motif de parquet en mosaïque à damier et cabochon
Le design de mosaïque le plus simple et le plus courant est le motif à damier. Il est formé de carrés composés de 3 petits panneaux de parquet. Les lames de chaque carré sont perpendiculaires à celles des carrés adjacents. Les sols à motif de parquet mosaïque en damier en bois de chêne sont particulièrement utilisés pour créer un style art déco. L’une des principales variations est la mosaïque cabochon. Elle est composée de d’un assemblage de 4 rectangles qui font un carré. Au milieu se trouve un petit panneau carré.
La mosaïque vannerie et la mosaïque décor pour un assemblage de parquet élaboré
Le damier est le motif de parquet en mosaïque le plus courant. Toutefois, pour une finition et un aspect plus élaborés, le choix est vaste. La mosaïque en vannerie est proche du design cabochon, avec des rectangles plus en longueurs. Les carrés centraux sont remplis par plusieurs lames placées également en longueur. Le design dit “décor” implique d’encadrer les panneaux de la mosaïque avec des lames bien plus longues pour délimiter les bords du carré.
Choisir un motif de parquet en mosaïque en bâtons rompus ou en coupe de pierre
Le parquet en bâton rompu est normalement un style proche du parquet à chevrons. Toutefois, le choix de placer les lames deux par deux le rapproche d’une mosaïque. Cette-ci est alors qualifiée de mosaïque à bâtons rompus. Enfin, la dernière grande façon de poser ce style de sol est la coupe de pierre. Les lames ne sont pas disposées en carré, mais en quinconce, comme dans un parquet à l’anglaise. La largeur d’une pièce peut ainsi être mise en valeur mais ce type de mosaïque est le plus éloigné du style de départ.
Quel bois et quelle finition choisir pour un paquet en mosaïque ?
Avant de prévoir les travaux de pose d’un parquet avec un motif en mosaïque, il faut choisir certains éléments. Le premier est le bois, selon son essence, son épaisseur et l’aspect massif ou contrecollé. Il faut aussi choisir la finition apposée dessus ensuite : huilé, cirée ou vernie. Enfin, le type de pose est également important, à définir entre clouée, collée ou en parquet flottant.
Le choix du bois pour un motif de parquet en mosaïque
Une lame de parquet en damier ou autre motif proche est très fine. Cette finesse rend plus difficile le choix des produits bruts comme le bois massif. Cependant, pour obtenir une pose avec du cachet, les bois massifs restent utilisables. Cela implique un prix de travaux bien plus élevé qu’avec du contrecollé. Un produit contrecollé propose des prix plus accessibles et plus de facilité au moment de la pose, tout en donnant accès à des matériaux de très bonne qualité.
Pose et finition d’un motif de parquet en mosaïque : les possibilités
Une lame de sol en mosaïque est de faible longueur et de faible largeur. Aussi, la pose clouée est-elle à éviter, ou à ne faire faire que par des professionnels. Une pose collée est hautement recommandée, mais les parquets flottants sont tout aussi envisageables. Les parquets flottants sont simplement inadaptés aux sols chauffants. Pour ce qui est de la protection, tout est possible : verni, huile ou cirage. Tout dépend de l’utilisation de la pièce et de l’effet recherché.
Motif de parquet en mosaïque : une solution longue mais toujours élégante
Le motif de parquet en mosaïque vient entre la simplicité d’une pose à la française et d’un motif Versailles. La petite taille des lames implique une pose plus longue, mais l’avantage est que l’entretien est bien plus simple. Tous les types d’huiles et de vernis sont utilisables. Ainsi, les sols avec ce dessin offrent-ils un grand choix de personnalisation, tant sur le motif que sur le rendu du bois lui-même.