Choix du parquet
Il existe une pléthore de modèles de parquet en fonction des essences, de la pose ou des lames. De ce fait, il importe que votre choix soit bien réfléchi.
Quelles sont les caractéristiques d’une pièce qui influent sur le choix du parquet ?
Quelques impératifs doivent être observés dans le choix de votre parquet en fonction de la pièce à recouvrir. En réalité, les conditions en rapport avec l’utilisation du sol sont déterminantes pour les propriétés de ce dernier.
Pour la salle à manger qui est intensivement fréquentée, un revêtement de sol avec une couche d’usure épaisse est recommandée. Les parquets massifs seront plus adaptés grâce à leur résistance et leur durabilité.
Pour les salles d’eau, il est préférable d’opter pour une alternative plus étanche telle que le stratifié. Sa surface étant composé de matériaux synthétiques, il craint moins l’humidité.
Comment déterminer le bon type de parquet pour votre sol ?
Trois types de parquets sont vendus sur le marché, et ce, avec des usages bien définis :
- Le parquet massif, présentant des lames s’emboîtant les unes aux autres et nécessitant des clous ;
- Le parquet stratifié, qui est un revêtement en papier imitant le bois dont l’épaisseur est de moins de 2,5 millimètres ;
- Le parquet contrecollé qui dispose de trois couches superposées pour un maximum de stabilité.
Choisir le type de parquet adéquat dépendra de son emplacement.
Quel style de parquet adopter pour votre maison ?
Outre la catégorie de parquet, il est également possible de personnaliser les lames le composant. À ce propos, vous pouvez jouer sur les dimensions en fonction de l’espace de la pièce. Plus elle est large, plus les lames pourront être longues et larges.
Vous pouvez également choisir l’essence en fonction de leur teinte. Quant aux finitions, le choix est vôtre hormis les traitements indispensables.