Choix du style de parquet
Outre le type de parquet ou la pose, il est important de sélectionner le style adéquat pour votre pièce. Jouez avec les teintes et les formes et obtenez le rendu comme vous l’aviez imaginé.
Comment déterminer le style de parquet adapté à votre intérieur ?
Définir le style pour votre parquet implique de choisir les effets à incorporer à la texture initiale. Les options sont variées, non seulement par la plasticité du bois, mais également par les apports de la technologie.
À ce propos, vous avez le choix entre :
- L’effet cérusé ;
- L’effet brossé ;
- L’effet sablé ;
- L’effet scié…
Qui plus est, certains outils atypiques peuvent contribuer à l’obtention d’autres finitions. À titre d’illustration, le chalumeau permet d’avoir un effet carbonisé à la surface.
Quels sont les choix de teintes possibles pour un parquet ?
Un parquet peut être totalement ou partiellement composé de bois. Cela permet tout de même de tirer avantage des essences le composant, notamment en termes de couleurs.
Bien entendu, toutes les essences ne se valent pas selon leur origine. Ainsi, cela impacte sur le prix du parquet.
En fonction de la pièce et de l’ambiance recherchée, certains bois seront plus indiqués. Préférez les essences aux tons clairs pour davantage de luminosité, surtout dans des pièces étroites. Les nuances plus sombres apportent un effet épuré.
Quels sont les chiffres pertinents pour les lames de votre parquet ?
Les lames de parquet se déclinent en divers modèles selon leur largeur, longueur ou épaisseur. Ces dimensions doivent être prises en compte, notamment pour le calcul de la quantité de parquet nécessaire. Cependant, certains principes s’imposent avant d’acheter le vôtre. En l’occurrence, les lames plus fines conviennent aux petits espaces tandis que les plus larges siéent aux grandes pièces.