Choix du type de parquet
S’agissant avant tout d’une question de goût, choisir un type de parquet demande également d’autres considérations. L’objectif étant de faire une pose qui dure dans le temps.
Quels sont les différents types de parquet auxquels vous avez accès ?
Pour satisfaire la plupart des budgets, plusieurs catégories de parquets sont mises sur le marché avec chacune ses propriétés.
En l’occurrence, vous avez le parquet massif qui est le plus classique. Les lames qui le composent sont fabriquées à partir d’essences de bois. Cela lui vaut son prix élevé, mais également une résistance exemplaire avec l’entretien requis.
Ensuite, le parquet contrecollé qui est composé de trois couches collées les unes aux autres. Celle dite d’usure est en bois et affiche une épaisseur d’au moins 2,5 millimètres. Les deux autres servent de support pour plus de stabilité.
Enfin, le stratifié, qui désigne une revêtement plus fin avec des motifs imprimés imitant parfaitement le bois. Celui-ci est recouvert de résine afin de lui assurer sa durabilité.
Sur quels critères se baser pour la sélection du type de parquet adéquat ?
Chaque type de parquet présente son lot d’avantages. En effet, le modèle massif convient aux pièces à vivre. Avec leur forte fréquentation, vous aurez la garantie d’un sol qui dure.
Quant au contrecollé ou le stratifié, ils s’installent dans le reste de la maison, à condition d’y appliquer de l’hydrofuge.
Comment assurer les finitions pour un meilleur résultat visuel pour le parquet ?
Pour davantage de textures pour votre parquet, vous pouvez demander à votre parqueteur d’y appliquer des finitions. Brossé, cérusé, vieilli ou raboté, choisissez selon l’effet que vous recherchez.
Pour les esprits novateurs, un effet carbonisé peut être obtenu par un passage au chalumeau. Il faut noter qu’il s’agit d’un processus complexe réalisé par des professionnels.