Revêtement de sol très apprécié, le parquet massif ou flottant se marie avec tous les intérieurs. Vous souhaitez donner de la chaleur à votre maison ? Venez découvrir toutes les phases à respecter pour poser du parquet chez soi. Outils, astuces, préparatifs, nous vous conseillons sur toutes les étapes.
Tout ce qu’il faut savoir avant de poser un parquet flottant ou massif
Durable, économique, simple à poser, les avantages du parquet ne se comptent plus. Que vous optiez pour du bois massif ou du parquet contrecollé, vous apprécierez le rendu et le prix. Considéré comme l’un des revêtements de sol les plus aisés à poser, le parquet n’a rien à envier au carrelage. Pour faciliter les travaux de rénovation de votre maison, nous vous proposons de découvrir toutes les phases à respecter pour poser du parquet.
Première étape : les produits et accessoires indispensables à votre pose de parquet
Avant de vous lancer dans la pose de lames de parquet, il est important de préparer votre chantier. Il existe un nombre important d’accessoires, produits et autres outils à acheter ou louer pour un revêtement parfaitement posé. Selon le type de parquet à poser, flottant, massif ou contrecollé, faites une liste stricte.
- lames de parquet ;
- plinthes ;
- cales de dilatation ;
- règle ;
- cutter ;
- ruban adhésif ;
- spatule ;
- maillet en caoutchouc ;
- mètres ;
- équerres ;
- serre-joint ;
- colle à bois ;
- papier à ponçage.
N’hésitez pas à vous faire conseiller lors de vos achats de produits et accessoires.
Calculez vos besoins en lames de parquet pour couvrir la surface
Pour couvrir toute la surface d’une pièce, il vous faut calculer vos besoins en lames de parquet. Nous vous conseillons de prévoir 10% en plus de lames afin de remédier aux chutes et découpes. Pour avoir le bon nombre de lames de parquet, il vous faudra mesurer la largeur et la longueur de votre pièce. Il est également important de connaître le type de pose et de lames souhaitées pour votre parquet.
Un sol bien nettoyé pour la pose de parquet flottant ou massif
Une fois les accessoires et lames achetés, il est temps de préparer votre sol pour la pose de parquet. Commencez par dégonder les portes et retirer vos meubles. Pour poser un parquet, il est important que la surface soit propre, lisse et plane. Vous devrez sinon procéder à un ragréage afin de niveler le sol. Posez une règle sur différentes parties du sol. Si la différence avec la surface est de moins de 7mm, vous pouvez vous lancer dans vos travaux de parquet.
Préparer son sol pour une pose de parquet massif
Vous rêvez d’un magnifique parquet en chêne massif ? Avant d’obtenir un résultat à votre convenance, il est important de préparer son sol. Épaisses, les lames en bois massif nécessitent notamment de retailler vos portes. Une fois nettoyé, votre sol pourra alors accueillir les cales de dilatation. Placez les cales contre le mur, cela facilitera la pose de la première rangée de lames. La réussite de votre pose de parquet en bois réside sur la rigueur de vos travaux. Si vous voulez un parquet en bois massif élégant, au travail.
Préparer son sol pour une pose de parquet flottant (contrecollé)
Simple à poser et à entretenir, le parquet flottant séduit. Avant les travaux, pensez à vérifier la compatibilité de votre revêtement au sol. Le parquet flottant ou contrecollé peut se poser sur du carrelage, du vinyle ou du sol avec chauffage. Il est également préférable de mettre une sous-couche afin de bénéficier d’une meilleure isolation thermique et phonique. Certaines lames de stratifié présentent déjà une isolation, renseignez-vous. Vous pouvez également entreposer le bois 48h avant dans votre pièce pour qu’il s’adapte à l’humidité avant l’étape de l’installation.
Les astuces à connaître pour poser son parquet massif ou stratifié avec talent
Pour un parquet harmonieux, pensez à orienter la lame en fonction du sens d’arrivée de la principale source de lumière. Si vous souhaitez agrandir la pièce, posez les lames de bois parallèlement à la plus grande longueur de mur. Pour l’étape de la finition, faites en fonction de vos goûts et de l’utilisation de la pièce. Stratifié, huile, cire ou peinture, tout est possible en termes de finition après un coup de ponceuse. Pensez aux contraintes et avantages de votre futur parquet. Si la cire est plus économique, elle nécessite beaucoup d’entretien. La finition au vernis est plus pratique mais enlève son aspect naturel au bois. Bon compromis, l’huile sera peut-être la bonne idée pour la rénovation ou l’installation de votre parquet en chêne massif ou contrecollé.
Grâce à cette liste de phases à respecter pour poser du parquet, vous profiterez bientôt d’une maison chaleureuse et à votre goût. Relevez les manches pour votre nouveau projet, à vos outils et ponceuses. Pose de lames en bois, découpe à la scie, finition à la cire, toutes les phases à respecter pour poser du parquet en bois massif ou stratifié n’auront bientôt plus de secrets pour vous.