La pose de parquet collé est un travail accessible si vous êtes un peu bricoleur. La pose collée est la technique la plus répandue aujourd’hui. En préparant votre chantier et en respectant quelques règles, vous obtiendrez une pose parfaite. Suivez nos conseils pour la pose de votre parquet collé.
L’étape préliminaire avant la pose de parquet collé
Avant de commencer la pose de parquet collé, il vous faudra procéder à quelques vérifications.
La pose de parquet collé sur sol chauffant ou réfrigérant
Possédez-vous un chauffage au sol? Le parquet aura tendance à se décoller, c’est pourquoi le collage en plein est vivement recommandé. Il en va de même pour un sol réfrigérant qui présente les mêmes risques de déformation. Il faut d’ailleurs respecter des règles précises avec ce type de sol. Le parquet ne doit pas dépasser 14mm d’épaisseur et 130mm de largeur pour un parquet massif. En revanche, le parquet contrecollé aura une limite de 200mm de largeur.
La préparation du sol avant la pose de parquet collé
La pose d’un parquet massif ou contrecollé peut se faire directement sur la chape avec un ragréage pour garantir un sol plan et lisse. Les colles disponibles sur le marché aujourd’hui dispensent souvent de l’application d’un primaire. Le primaire reste toutefois nécessaire après un ragréage. Il garantit une meilleure adhérence, quel que soit le support.
Les étapes de pose de parquet collé
Voici quelques règles à respecter pour une pose de parquet collé réussie.
La préparation du support avant la pose du parquet collé
Cette étape est primordiale pour éviter la dégradation de votre sol par la suite. Pour que la colle adhère au support, celui-ci devra être lisse, sec, plan et homogène. L’application d’un primaire contribue à rendre le sol plus homogène et favorise l’adhérence de la colle.
La préparation de la pose du parquet à coller
Pour préparer le parquet à l’humidité de la pièce, entreposez-le quelques jours dans la pièce dans laquelle vous comptez le poser. Pensez à trier vos lames de parquet afin de garder les plus courtes pour les découpes. Sans oublier le plus important qui est de préparer vos outils, à savoir :
- scie circulaire, à onglet ou sauteuse ;
- crayon ;
- équerre ;
- établi ou support de coupe ;
- spatule à parquet ou pistolet ;
- colle ;
- genouillère ;
- cale martyre ;
- cales en bois pour la dilatation ;
- mètre ;
- maillet.
Le début des travaux de pose du parquet collé
Pour plus d’esthétique, vous devez poser le parquet dans le sens de la lumière. Les lames sont à coller de manière perpendiculaire par rapport au mur de la fenêtre. Commencez la pose de parquet collé avec une grande lame. La colle doit être étalée sur toute la longueur de la pièce. Après avoir posé la première lame, placez des cales entre celle-ci et le mur afin de réaliser le joint périphérique de dilatation.
Poursuivez la pose des lames sur la longueur de la pièce. Veillez à placer des cales entre la première rangée de lames et le mur. Pour le mur en butée, prévoyez une découpe d’au moins 20cm. Ceci vous garantira l’esthétique de la pièce et la stabilité de votre parquet. Placez ensuite une cale sur le petit côté de la lame.
La découpe des lames de parquet collé
Pour la découpe, il suffit de retourner la lame et tracer deux petits traits au crayon pour marquer la coupe. À l’aide de l’équerre, tracez ensuite un trait témoin pour la découpe à la scie. Vous pouvez réaliser la découpe avec des outils manuels, mais une scie à onglet ou une scie sauteuse vous garantira un travail de précision.
La suite des travaux de pose du parquet collé
Posez la deuxième rangée de lames avec le reste de la découpe obtenue précédemment (au minimum 20cm). Cette découpe doit être plus courte d’au moins 20cm par rapport à la première lame de la rangée. Étalez ensuite la colle avant de coller les autres lames. N’oubliez pas de tapoter les lames à l’aide de la cale martyre et d’un maillet pour bien les emboîter les unes aux autres.
La fin des travaux de pose du parquet collé et la finition
Nous vous recommandons de placer du poids sur les 50 premiers centimètres que vous posez. Cette astuce apporte plus de stabilité à l’ensemble avant la prise de la colle. Quand vous parvenez à l’autre extrémité de la pièce, vous aurez à réaliser des découpes de lames. Pour terminer la pose de parquet collé, n’oubliez pas de placer des cales. Cette opération est cruciale pour finir le joint de dilatation.
Avant d’opter pour une pose de parquet collé, pensez à vérifier le taux d’humidité dans la pièce. En effet, la pose collée n’est possible que si la pièce présente un taux d’humidité compris en 45% et 65%. En effet, si l’air est trop sec ou trop humide, le parquet risque de se décoller.