Brute, vernie, huilée, teintée ou encore vitrifiée, la finition selon le style de parquet est à déterminer avec prudence. Il faut protéger le bois tout en conservant l’effet de déco voulu et en pensant à l’entretien des sols. Selon la pièce, la couleur ou les accessoires en place, la finition à choisir n’est pas la même.
Finition du parquet : quels sont les styles qui existent ?
Le style du parquet peut désigner aussi bien la méthode de pose (en chevron, en bâton rompu ou à la française) que l’apparence du bois (couleur et texture). La finition sur parquet, c’est le traitement appliqué au bois. Il existe diverses finitions selon le style de parquet. Ainsi, le choix de la finition dépend de la pose du revêtement, mais également de la pièce et de l’effet recherché.
Finition selon le style de parquet : les revêtements de protection à privilégier sur bois brut
Les sols en bois massifs, ou bois brut, utilisent du bois peu modifié. Cela donne souvent un rendu plus naturel au sol. De plus, le bois brut a souvent meilleure réputation que les solutions comme le bois contrecollé ou le stratifié et le PVC. Voici les critères pour choisir la finition selon le style de parquet en bois massif.
Parquets vernis ou vitrifiés : protéger le sol avec une liberté de design
Les vernis sont une des meilleures solutions de finition pour les parquets. Leur application est simple et propose divers effets. Un parquet verni peut avoir une finition mate ou brillante. Chacun peut ainsi choisir la finition selon le style de parquet en place ou de la pièce concernée. L’autre avantage est que le verni protège bien la surface des chocs et des éclaboussures. En revanche, si le revêtement est abîmé, il faut tout refaire. Il couvre tout le sol et en cache certains effets, dont l’aspect brossé.
La finition huilée : un choix moderne et facile d’entretien pour tous les parquets
En choix de finition selon le style de parquet, il y a la finition huilée. Cette solution est très facile à appliquer et offre plusieurs effets, de mat à satiné. Parmi les avantages de cette option, outre sa facilité de pose, il y a le fait que ce n’est pas filmogène. L’huile pénètre le bois pour le protéger en profondeur, mais est moins efficace que le verni contre l’eau. Les revêtements huilés sont recommandés pour les surfaces en bois bruts et les parquets brossés.
Choisir la finition selon le style de parquet : le parquet ciré
Le parquet ciré permet de conserver au mieux l’aspect naturel du bois. Il s’agit d’une solution très classique d’entretien de sol en intérieur. Toutefois, le cirage présente des inconvénients majeurs. Le sol devient glissant et se tâche plus facilement, les parquets cirés étant plus difficiles à nettoyer. Le cirage est ainsi déconseillé dans les escaliers et les salles de repas. Il convient cependant dans un salon ou une salle de travail. Laquer le parquet donne aussi un aspect brillant mais avec une plus grande facilité d’entretien.
Finition selon le style de parquet : quelle finition pour des bois composites ?
D’un prix moins important à l’achat, le parquet contrecollé est de plus en plus apprécié. Les lames de parquets contrecollés viennent avec toutes les longueurs possibles. Ces produits demandent le même entretien que le bois brut, mais n’ont pas le même effet esthétique. Un bon parquet contrecollé ou stratifié peut toutefois proposer une imitation de parquet en bois naturel, voire de carrelage.
Le parquet vieilli pour donner un aspect authentique à la pièce
Pour donner du cachet à une pièce de maison, la finition vieillie est idéale. Cette finition selon le style de parquet permet de donner un aspect ancien facilement. Les lames peuvent adopter un effet chêne pour compléter le côté authentique. Cela fonctionne pour tout type de pièces et pour les escaliers. Un revêtement huilé ou laqué invisible peut assurer une bonne protection de ce sol.
Les parquets en bois blanchi et fumé pour gérer l’atmosphère de la pièce
La couleur du bois influe sur l’ambiance d’une pièce. Un parquet blanchi (bois brossé puis teint en blanc) agrandit une pièce et lui donne un aspect serein. Il est ainsi idéal pour des bains relaxants et toute pièce de détente. Il accompagne aussi bien les parquets vieillis. Un bois fumé est quant à lui plus sombre et donne un aspect ancien plus haut de gamme, pour des pièces clés de la maison.
Quelle finition selon le style de bois choisir en quelques mots ?
Choisir sa finition selon le style de bois dépend de l’effet recherché, mais repose sur quelques éléments clés : le traitement du bois, son aspect initial et son revêtement de protection. Attention aussi de bien prendre en compte la pièce concernée par le parquet.