La pose du parquet
En plus d’être une question pratique, le choix de la pose à utiliser pour le parquet relève également de son design. Les technologies d’aujourd’hui ouvrent à de nombreuses possibilités.
Quelle est la meilleure technique de pose pour le parquet de votre intérieur ?
Élément clé pour la longévité et l’esthétique de votre parquet, la technique de pose doit être définie en amont. En effet, il s’agit d’un paramètre influant directement sur votre budget ainsi que sur l’aménagement du reste de la maison. C’est notamment le cas si vous envisagez de mettre en place un système de chauffage intégré au plancher.
En commençant par le plus classique, la pose clouée. Celle-ci est réservée au parquet massif et ne permet pas l’installation d’un sol chauffant. À la place, optez pour des panneaux d’isolation. Toutefois, cette technique offre un avantage énorme par sa prédisposition à la rénovation.
Quant à la pose collée, elle exige l’existence d’une chape ou surface homogène servant de support. Sa grande versatilité convient à tous les types de parquet et admet l’usage d’un chauffage au sol.
Pour la pose flottante, elle convient aux parquets contrecollés ou stratifiés. Cette opération est facilement réalisable grâce à ses lames qui s’emboîtent.
Comment bien choisir vos motifs de parquet en fonction de la pièce ?
En fonction de vos exigences et de la configuration de la pièce, certains motifs de parquet seront plus adaptés. Il s’agit des figures évoquées par les lames une fois qu’elles ont été assemblées.
Une pose à l’anglaise, en échelle, à bâtons rompus ou en mosaïque sont autant d’exemples à ce propos.
Cependant, l’essentiel est que les dessins puissent apparaître clairement au sol. Les dimensions et l’orientation des lames se chargeront ainsi de produire l’effet visuel.
Pensez à demander l’avis de votre parqueteur pour trouver le design adéquat.