Le type de pose de parquet
D’un point de vue pratique, le choix de la pose à adopter varie en fonction de l’utilisation du parquet. Heureusement, il existe des alternatives pour chaque budget.
Quelles sont les options en termes de pose d’un parquet ?
Poser un parquet relève du domaine artistique, ne serait-ce que pour le savoir-faire requis et les motifs. Actuellement, il en existe trois types avec chacun ses propres avantages.
En l’occurrence, la pose clouée qui est la plus ancienne est caractérisée par l’existence de supports (lambourdes ou solives). Les lames viennent ensuite s’y fixer sans contact avec le sol pour garantir une grande stabilité.
Quant à la pose flottante, la plus utilisée (surtout en rénovation) pour sa simplicité. Le système autobloquant des lames permet de l’appliquer sur la plupart des supports sans fixation.
En outre, la pose collée requiert une chape accueillant trois couches se superposeront. Celle-ci doit être sèche et plane.
Comment déterminer la technique de pose idéale pour votre intérieur ?
Plusieurs paramètres sont à considérer pour le choix de la pose. En fait, cette dernière est essentiellement tributaire du type de parquet.
À titre d’illustration, la pose clouée ne convient qu’aux parquets massifs compte tenu de leur épaisseur et de leur rigidité. De la même manière, la pose flottante n’admet que les parquets contrecollés ou stratifiés.
Quel type de pose de parquet pour quel usage ?
Selon l’usage prévu pour la pièce, une technique de pose en particulier serait conseillée. En fonction de l’emplacement du parquet, les facteurs tels que la fréquence de passage ou l’hygrométrie varient.
La pose clouée est plus appropriée pour les pièces à l’étage. Les lames viendront se fixer sur les solives, elles-mêmes reliées aux poutres.
Pour les planchers chauffants, optez pour la pose collée.