Les tarifs du parquet
Les prix du parquet sont sujets à des variations plus ou moins sensibles d’un modèle à l’autre. Cela dépend essentiellement des propriétés et rendus esthétiques de chacun d’entre eux.
Selon les éléments caractéristiques de votre parquet
Selon le type de parquet choisi, les prix varient.
Vous avez le modèle flottant qui se caractérise par l’existence de trois couches superposées. Cette version a la réputation d’être plus abordable (entre 20 et 50 euros le mètre carré). La raison en est que les lames elles-mêmes sont obtenues à partir de chutes de bois.
Il existe le modèle stratifié, similaire au parquet flottant hormis la couche d’usure faite en matériau composite. Il est donc le moins cher sur le marché (15 à 45 euros le mètre carré). Le parquet massif, quant à lui, est le plus résistant, mais requiert un traitement. Ce qui monte les tarifs à 50 à 130 euros le mètre carré.
Selon les essences de bois utilisées
Outre le type de parquet, il faut également prendre en compte l’essence la composant. En effet, chaque bois utilisé présente des propriétés différentes, notamment concernant sa durabilité et son esthétique.
En réalité, ces considérations ne concernent que les parquets massifs et flottants. L’essence la plus accessible reste le chêne (à partir de 30 euros le mètre carré). En effet, il s’agit d’un bois largement présent en Europe.
Selon les dimensions des lames du parquet ?
La question de la largeur et de la longueur des lames de votre parquet dépendra principalement de la pièce. Plus celle-ci est étroite, plus les lames devront être fines et plus courtes.
La largeur varie de 5 à 25 centimètres et la longueur de 1 à 2,8 mètres.
Pensez à demander conseil auprès de votre parqueteur, notamment concernant l’orientation des lames et la pose appropriée.