Vous vous lancez dans des travaux de pose de lames de parquet ? Parquet stratifié, parquet contrecollé, parquet massif, c’est la même chose. Votre souci est d’avoir assez de lames sans acheter trop de parquet. Pour remplir ce double objectif, vous avez besoin d’outils. Cet article fait le point sur le matériel de calcul de quantité de parquet.
Calcul de quantité de parquet en bois : définition
Réaliser le calcul d’une quantité de parquet s’effectue en deux étapes. La première étape consiste à définir la surface de la pièce. L’unité utilisée est le mètre carré. La seconde étape est la conversion de cette surface en quantité de parquet. Cette quantité s’exprime en lames, mais s’appuie sur une unité de mesure qui est le mètre carré.
Pourquoi avoir du matériel pour définir la quantité de parquet ?
Cet article vous aide à acheter le bon matériel de calcul de quantité de parquet. Avant d’investir, vous voulez probablement savoir pourquoi ce matériel est si important ? Il y a 3 raisons principales à cela, on vous les donne ci-dessous. Dites-vous que les outils ne sont pas des accessoires, mais un investissement réutilisable.
Outils de calcul de quantité de parquet : réduire le prix des travaux
Avoir du bon matériel de calcul de quantité de parquet semble à certains inutile. Pourtant, il permet de bien ajuster la quantité de parquet aux besoins des travaux. Les prix des parquets oscillent entre 10 et 50 euros (parquet stratifié), 20 et 120 euros (parquet contrecollé) et 30 et 150 euros (parquet massif). ?al calculer la quantité sur une surface de 50 m² entraîne des dépenses inutiles.
Découpes de parquet : utilité du matériel de calcul
Pourquoi avoir les bons outils pour calculer la quantité de parquet ? C’est une façon de limiter les découpes et donc les pertes de parquet. Vos travaux seront de qualité et vous faites un geste de protection de l’environnement. Le bois étant un produit recyclable, les surplus peuvent toutefois alimenter les filières de retraitement.
Terminer les travaux : avoir assez de lames de parquet
Les travaux de rénovation de sol sont fastidieux et salissants. D’autre part, ils mobilisent la pièce qui ne peut rester habitée. Le matériel de calcul de quantité de parquet évite de « tomber en panne de parquet ». Manquer de lames nécessite de commander du parquet. Les délais de livraison peuvent être longs si le stock du fournisseur est épuisé.
Type d’outils et de matériel de calcul de quantité de parquet
Le calcul de la quantité de parquet ressemble au calcul d’une quantité de carrelage ou de revêtement de sol PVC. L’objectif est de faciliter le déroulement des travaux et l’installation des lames sur le sol. Le matériel de calcul de quantité de parquet se scinde en 4 types. Voyons ce que ces catégories de matériel sont en pratique.
Outils de calcul de quantité de parquet : le mètre
Ce type de matériel est très économique (de 5 à 25 euros). Attention, le mètre ruban existe en plusieurs longueurs : 3, 5 ou 8 mètres. Si les pièces sont grandes, optez pour un décamètre ou un mètre ruban souple (longueur de plus de 8 mètres). Ce mètre grande longueur évite la prise de mesure en plusieurs fois.
Outils de calcul de quantité de parquet : le télémètre
Le télémètre laser est probablement le matériel le plus prisé des professionnels. C’est le matériel de calcul de quantité de parquet parfait. Les prix des télémètres varient de 40 à 90 euros. Ce type de matériel est très utile à tout point de vue. C’est un atout pour éviter les erreurs lors du calcul de la surface d’une pièce.
Matériel de calcul de quantité de parquet : la calculatrice
Définir une quantité de parquet suppose d’effectuer des calculs. Les faire à la main sur une feuille est possible. Cependant, vous gagnerez du temps avec une calculatrice. Presque tous les smartphones proposent une appli calculatrice. Elle vous permet de définir avec précision la superficie de la pièce.
Calcul de quantité de parquet en bois par simulateur
De nombreux sites de vente de parquet proposent leur simulateur en ligne. L’ordinateur, la tablette ou le smartphone permettent d’avoir accès à ce type d’outils. Vous entrez la longueur de la pièce et sa largeur. On vous demande le type de pose et les caractéristiques de votre parquet. L’outil édite :
- la surface nécessaire de parquet ;
- le nombre de lames ;
- le nombre de bottes de parquet.
Outils et matériel de calcul de quantité de parquet : conclusion
Les outils les plus utilisés sont les simulateurs en ligne et la calculatrice du smartphone. Cependant, le mètre ou le télémètre sont indispensables. Le calepinage nécessite également du matériel (feuille et crayon suffisent). Vous voulez en savoir plus sur les parquets et leur pose ? Consultez nos autres articles !