Le motif de parquets en chevrons désigne le point de Hongie, à ne pas confondre avec le motif à bâtons rompus. Le chevron est un dessin classique mais résolument moderne. Il est aujourd’hui ouvert à différents types de pose, que le parquet soit cloué, collé ou flottant. Néanmoins, certaines poses restent préférables à d’autres, et le choix du motif de parquets en chevrons impose quelques contraintes à connaître.
Description du motif de parquet en chevrons : le point de Hongie et le motif à bâtons rompus
Le motif de parquet en chevrons s’oppose aux motifs à la française et à l’anglaise. Dans ces deux solutions, les lames du parquet sont toutes parfaitement parallèles les unes aux autres et à au moins l’un des murs de la pièce. Avec le motif en chevron, les lames sont perpendiculaires entre elles pour former un V. Ce V peut être formé de deux façons : en point de Hongie ou à bâtons rompus.
Zoom sur le motif de parquets en chevrons : le point de Hongrie
Alors que la pose de parquet à l’anglaise accompagne la longueur de la salle, la pose en chevrons vient casser le regard. La pose en point de Hongrie permet de garder une ligne directrice puisque l’on y trouve un joint en ligne droite. Ici, le motif de parquet en chevrons est formé par les lames coupées en biseau. Les lames sont ensuite assemblées selon un angle de 45 à 60 degrés. Cela permet d’accompagner la longueur de la pièce et le dessin guide le regard.
Poser un parquet avec un motif à bâtons rompus pour casser les lignes
Pour un sol qui casse les longueurs, un revêtement à bâtons rompus est idéal. Cela donne un style moderne et peut accompagner tous les types de déco. Cette fois, les lames sont agencées selon un angle de 90 degrés. Aucune ligne droite ne traverse l’espace. Cette finition de sol donne un style plus dynamique et vivant, parfait pour les pièces de vie de la maison par exemple.
Pose classique ou moderne : quels matériaux avec le motif de parquet en chevrons ?
Les dessins de pose d’un parquet ne sont pas la seule question à se poser. Qu’en est-il du matériau ? Quelle longueur et quelle couleur de lame choisir ? En fonction de l’ambiance recherchée et de la pièce travaillée, tous ces éléments sont à prendre en compte. Heureusement, le motif de parquet en chevrons est très versatile et offre beaucoup de possibilités. Très à la mode, les options de pose sont nombreuses pour ceux-ci.
Matière des panneaux d’un sol en chevrons : bois massif ou contrecollé ?
Les sols avec le motif de parquet en chevrons conviennent à la plupart des matériaux. Il peut s’agir de bois massif ou de stratifié. Il est même possible de découper des sols vinyles ou de la moquette pour former des chevrons. Le choix dépend du prix des travaux et des finitions voulues. Le bois massif est plus durable, mais plus difficile à poser. Le contrecollé est bien moins cher et offre de nombreux avantages en gardant le cachet du bois. Pour des espaces de faible passage comme une chambre, du stratifié et du vinyle peuvent convenir.
Taille des lames et effet dans la pièce : où poser un motif de parquet en chevrons ?
Différents motifs de pose de parquets peuvent séparer chaque espace de la maison. Dans une chambre, les chevrons ajoutent une atmosphère dynamique. Si le bois des lames tire vers une teinte de chêne ou de noyer, cela peut donner une aura chaleureuse à la pièce. L’aspect dynamique du dessin est également idéal dans les pièces à vivre comme le salon. Pour jouer sur la dynamique, il faut prendre soin de choisir la bonne largeur et la bonne longueur de lame.
Quelles finitions appliquer sur un parquet en chevrons ?
Une fois le sol posé, il faut penser aux finitions. Tout est possible, et cela dépend davantage de la salle ainsi que du matériau utilisé. Sur du bois, les vernis protègent bien mais sont glissants et peu résistants aux tâches. Huiler des panneaux permet de nourrir le bois en profondeur et facilement, mais cela résiste peu à l’humidité. En dehors de ces caractéristiques, il faut aussi penser à la teinte du bois après la finition afin de conserver les atouts du dessin de la pose.
Le motif de parquet en chevrons : une valeur sûre pour toutes les salles
Le motif de parquet en chevrons permet de rompre l’uniformité des parquets à l’anglaise et à la française. C’est un style plus vif, en mouvement et dynamique qui donne de l’énergie à une pièce. Passe partout, il a un effet plus haut de gamme et convient à tous les espaces. Il est cependant particulièrement adapté aux espaces de vie comme les salons et les salles à manger, en particulier pour le motif à bâtons rompus.
www.revetement-sol-interieur.com : autre lecture recommandée