La chambre est une pièce de la maison avec peu de passage. Comment choisir son parquet pour la chambre ? L’usage de votre pièce, qu’il s’agisse d’une chambre d’enfant ou d’une suite parentale avec salle de bain, détermine le choix du parquet. Parquet en bois massif, contrecollé ou stratifié ? Voyons les avantages et inconvénients de chaque type de parquet.
Le parquet en bois massif pour le sol de la chambre
Le parquet en bois massif est composé d’une seule essence de bois. Selon l’essence de bois choisi, votre parquet aura des caractéristiques différentes. Sachez qu’il se dilate avec les variations de température. Pensez donc à laisser un joint de dilatation. La pose est collée, clouée ou flottante.
La résistance d’un parquet massif pour le sol de la chambre
C’est le parquet le plus beau et le plus solide du marché. Le parquet en bois massif est considéré comme le haut de gamme des parquets. Les parquets se classent selon la dureté du bois. Pour une pièce avec suite parentale, prenez soin de choisir un parquet de classe 4 résistant à l’humidité. Les essences de bois dur comme l’acacia et le bambou conviennent à l’intérieur d’une salle de bain. Le parquet massif est idéal dans une chambre d’enfant. En effet, sa résistance à l’usure lui permet d’encaisser les chocs et les coups liés aux jouets. Dans une chambre qui a également la fonction de bureau, le parquet massif est également recommandé. Il permet de résister au passage des fauteuils de bureau à roulettes.
Le prix des parquets en bois massifs
Comptez un prix entre 35 et 150 euros du mètre carré pour votre parquet en bois massif. Ce parquet de qualité est résistant et a un certain prix. Voyez-le comme un investissement pour votre maison. Vous pourrez le garder toute votre vie. Poncez-le régulièrement pour refaire sa finition avec de l’huile ou de la peinture.
Les lames de parquet contrecollé pour la chambre
Le parquet contrecollé se compose de plusieurs couches. La couche supérieure de 2,5 mm d’épaisseur, appelée couche d’usure, est constituée de bois noble. La pose est collée ou flottante.
Les avantages du parquet contrecollé
Aussi résistants que les parquets en bois massif, ces parquets sont faciles à poser et stables. Vous avez moins de risque de dilation du bois en choisissant du contrecollé. Étant donné le faible passage dans une chambre à coucher, vous pouvez opter pour du parquet contrecollé. De plus, si la pièce subit de forts écarts de température, ce type de sol tiendra mieux dans le temps. Ce type de parquet vous apporte l’impression d’avoir du bois massif à la maison. Ils sont vendus déjà avec leur finition : vernis ou huile. L’entretien de ce type de sol est facile : un coup d’aspirateur et de serpillière légèrement humide et le tour est joué.
Le prix des lames de parquet contrecollé
Les lames de contrecollées offrent un très bon rapport qualité/prix. Si vous voulez opter pour un parquet en chêne, mais que vous n’avez pas les moyens d’investir, le parquet contrecollé est une bonne solution. Comptez environ 15 euros le mètre carré.
Le choix d’un parquet stratifié pour la chambre
Les travaux de revêtement de sol avec un parquet stratifié sont les plus simples à réaliser. Ce parquet flottant est facile à poser et convient à toutes les pièces. Ces lames se clipsent entre elles et égayent votre chambre.
Les sols stratifiés pour la maison
Le stratifié est un revêtement de sol qui imite le bois. Il ne se raye pas. Si la chambre est petite, installez des lames de petite largeur pour donner l’impression d’une pièce plus grande. Ce parquet est le choix idéal pour une pièce où l’on dort : pas de problème d’allergie! L’entretien de ce type de sol est facile et une serpillière humide suffit à le faire blinquer. Attention, l’eau fait facilement gondoler les parquets stratifiés. Inconvénient à noter : ce type de parquet ne peut pas être rénové.
Le prix du revêtement de sol stratifié
Les revêtements de sol stratifié sont très abordables. Prévoyez un budget entre 3 et 50 euros du mètre carré. Ces types de parquets constituent un très bon compromis pour les petites bourses.
Vous disposez désormais de tous les conseils pour choisir votre parquet pour la chambre. Parquet massif en bois, parquet contrecollé ou stratifié, tout est possible. Votre choix doit se faire en fonction de la pièce, de son usage et de votre budget. D’un point de vue déco, une large palette d’essences de bois, de couleur, de style et de finition de parquet s’offre à vous. Vous trouverez votre bonheur avec un peu de patience et de réflexion.