Poser du parquet soi-même
De nombreuses raisons peuvent vous pousser à poser le parquet vous-même. Heureusement, les ressources pour vous accompagner étape par étape ne manquent pas.
Quel est l’intérêt de poser votre parquet vous-même ?
En fonction de votre budget, il pourrait être plus intéressant de vous charger personnellement de la pose du parquet. En effet, engager un professionnel pour s’en occuper génèrerait des dépenses outre le prix du revêtement lui-même.
En outre, cette option sera également l’occasion de mettre à exécution vos talents de bricoleur. Le meilleur scénario serait que vous effectuiez une pose flottante, car elle est la plus simple. Vous pourrez vous passer de la colle et des clous.
Quels sont les éventuels obstacles à une pose de parquet par soi-même ?
Comme pour tout projet, la survenance d’imprévus n’est pas toujours prévisible ou évitable. Cela se traduit de la même manière si vous décidez de poser votre parquet vous-même.
En réalité, les économies réalisées sur les tarifs de pose seront compromises par des erreurs lors de la pose. Malheureusement, celles-ci sont particulièrement embêtantes, car elles laissent des séquelles sur toute la surface si elles sont négligées.
Ne pas savoir comment y remédier est un grand facteur de blocage dans la réalisation des travaux. Heureusement, il existe des ateliers organisés par des professionnels du domaine permettant d’apprendre la technique nécessaire.
Quel est l’outillage nécessaire pour effectuer la pose de votre parquet ?
En restant dans l’exemple de la pose flottante, vous aurez besoin d’acquérir le matériel adéquat.
En l’occurrence, un mètre ruban pour prendre toutes les mesures requises et des scies pour la découpe. Un niveau à bulle est aussi indispensable pour vérifier la planéité du support et de la surface du parquet.
Prévoyez d’autres lames de bois pour en confectionner des plinthes. Il s’agit à la fois d’une question de visuel, mais aussi de fonctionnalité.