Le carrelage dans une maison est démodé. La tendance penche plutôt pour un sol en bois. En effet, poser un parquet massif apporte une finition qualitative à votre sol. La pose doit suivre une technique précise. Il faut préparer la surface de chaque pièce, prévoir une pose à blanc, penser à l’espace de dilatation et coller sur le sol. Avant de commencer les travaux, découvrez les conseils et règles pour réussir la pose de votre parquet en bois massif.
Poser un parquet massif : une technique de pro
La pose de ce type de sol est technique. Pour un parquet en bois massif, il s’agit d’une pose collée ou clouée sur le support. Les règles de pose sont différentes d’un parquet flottant. Afin que la pose de votre parquet massif dure, il faut s’y connaître un minimum en travaux. Il faut savoir utiliser une scie sauteuse ou circulaire. Avec un mètre, définissez le nombre de lames pour remplir la surface. Comptez un jour entier pour poser un parquet massif sur une pièce de 20m². Pour un parquet brut, une finition avec de l’huile est nécessaire. Le prix de ce type de travaux n’est pas négligeable.
La pose d’un parquet massif en six étapes
La pose clouée sur lambourdes est rare et concerne les travaux sur un ancien parquet. La pose collée d’un parquet massif est le type de pose le plus courant. Voici les six conseils à respecter pour que la pose collée du parquet massif soit réussie.
- Les conseils avant de commencer les travaux ;
- Poser un parquet massif sur une sous-couche ;
- Préparer et réparer le support avant la pose ;
- Vérifier l’humidité et laisser le bois prendre la température de la pièce ;
- Poser à blanc la première rangée ;
- Terminer par la pose collée du parquet massif.
Les conseils avant de commencer les travaux sur votre sol
Il est possible de poser un parquet massif sur différents sols : parquet, carrelage ou béton. Dans tous les cas, le support se prépare pour éviter 80% des problèmes ensuite. Toutes les règles de pose d’un parquet massif sont à suivre, même les plus anodines. Si ce type de sol en bois est mal posé, les lames peuvent gondoler.
Poser un parquet massif sur une sous-couche
Pour plus de confort, vous pouvez poser une couche sous le parquet massif, comme du liège ou un autre isolant. Celle-ci sera collée sur le support et le parquet massif collé à la sous-couche. Des sous-couches trouées existent pour gagner du temps et économiser de la colle. Vous comblez les trous avec de la colle en une seule fois.
Préparer et réparer le support avant la pose du parquet
Le support doit être propre, plat et sans humidité. Passez l’aspirateur sur votre sol pour supprimer les poussières qui limitent l’adhérence. Ensuite, le support doit être plat à 5mm près. Si besoin, ragréez ou poncez. Enfin, les trous doivent être comblés avant de poser un parquet massif.
Vérifier l’humidité et laissez le bois prendre la température de la pièce
Testez l’humidité du support avant la pose du parquet. L’humidité du sol est le principal problème d’une pose collée. En effet, l’eau peut migrer dans le bois du parquet et le déformer. L’humidité doit être inférieure à 3% pour un sol classique, 2% pour un chauffage au sol et 0,5% pour une chape de béton. Le support ne doit pas être trop poreux, car l’eau va pénétrer trop vite. Après ces vérifications, laissez poser vos lames de parquet dans la pièce pendant 48 heures. Le bois va s’acclimater à la température de la pièce.
Poser à blanc une première rangée de lames
Pour déterminer le sens de pose de votre parquet, faites une pose à blanc sans colle. C’est un choix esthétique et pratique. Le but est de limiter les découpes et les pertes. Posez votre première ligne sans oublier l’espace de dilatation autour de 8mm minimum avec l’aide des cales de dilatation. Les longueurs de lames d’un parquet massif sont variables. Alors, prenez des lames dans trois paquets différents. Réalisez une première rangée et découpez la dernière lame. Un tire-lame sera utile sur le bord du mur pour placer la dernière lame. Si vous êtes satisfaits de votre rangée, vous pouvez coller les lames.
Terminer par la pose collée du parquet massif.
La colle s’applique sur le support et non sur la lame du parquet. Travaillez sur une petite surface, rangée par rangée. Évitez la pose en échelle et privilégiez 25cm d’espace entre les bouts des lames. Si la pièce présente de l’humidité, la pose d’un joint sera conseillée. Pour un emboîtement facile, utilisez des cales et un marteau pour frapper les lames. Prévoyez minimum 8mm de dilatation tout autour de votre pièce, mais aussi autour de toutes les découpes. Le parquet ne doit rien toucher. Si la pose ne suit pas ces règles, votre parquet se déformera sous 15 jours. Pour une finition parfaite, posez des plinthes afin de cacher l’espace de dilatation.