Facile à poser, élégant et personnalisable, le parquet à l’anglaise est un classique. En bois massif, contrecollé ou en revêtement stratifié, les motifs du parquet à l’anglaise s’invitent dans toutes les pièces de la maison. Motifs, matériaux et type de pose, voici un petit guide pour tout savoir sur le parquet à l’anglaise.
Qu’est-ce que le parquet à l’anglaise ?
Le parquet à l’anglaise décrit un type de motifs réalisés au sol au moment de la pose. Traditionnellement en chêne, il était réservé aux pièces les moins visitées des maisons bourgeoises. Aujourd’hui largement démocratisé, il est le revêtement privilégié pour la pose de parquets en bois.
Description des motifs du parquet à l’anglaise
Les motifs du parquet à l’anglaise sont déterminés au moment de la pose. Il existe des règles à respecter, mais chaque parquet est unique. Son concept est simple : il s’agit de disposer des lames de bois de même largeur, mais de longueur différente. L’objectif est de créer des rangées parallèles d’un angle à l’autre de la pièce. Chaque rangée est constituée de lames disposées les unes à la suite des autres, en alternant les longueurs.
Ses différences avec les autres motifs de parquet
Le revêtement du sol constitue une part importante de la décoration de votre intérieur. Pour choisir son type de parquet, il est bon de connaître les différentes options de pose.
- Le parquet à la française consiste à alterner les longueurs et les largeurs des lames. Il est disposé en rangées parallèles.
- Le parquet en échelle, comme son nom l’indique, dessine au sol un motif similaire à une échelle, les lames sont disposées alternativement sur chaque rangée en respectant le motif.
- Le parquet à bâtons rompus, en point de Hongrie ou en chevrons, sont des techniques qui consistent à disposer les lames à coupe d’onglets pour créer un motif en épis.
- Le parquet Versailles ou le parquet Chantilly sont des panneaux carrés constitués de différentes pièces de bois représentant des losanges.
Les différents motifs du parquet à l’anglaise
Il existe deux types de poses de parquet à l’anglaise. Elles ont un impact sur la disposition des joints en bout de lames.
La technique à coupe perdue
C’est la technique la plus utilisée. Sa pose est facile et génère moins de perte de matériau. Les lames de différentes longueurs sont posées sur la rangée de manière aléatoire. Les joints sont décalés sur chaque rangée.
La technique à coupe de pierre
Pour réaliser ce type de motifs, les joints devront être alignés sur deux rangées parallèles. Le résultat est beaucoup plus symétrique. Cette pose est cependant plus difficile à réaliser, car elle demande plus de précision.
Pourquoi faire le choix de la pose du parquet à l’anglaise ?
L’achat d’un parquet représente un investissement important. Bien plus qu’un simple revêtement, il va donner du caractère et de la chaleur à votre intérieur. Bien le choisir est primordial.
Un parquet qui s’adapte à tous les budgets
Les motifs de pose du parquet à l’anglaise peuvent être réalisés autant sur un parquet massif que sur un parquet flottant ou un sol stratifié. Il s’adapte donc à tous les budgets. La pose à coupe perdue permet de réutiliser les chutes et économiser les matériaux.
Un parquet facile à poser
C’est le style de parquet le plus facile à poser. Avec un bon guide, il est tout à fait possible de le poser soi-même. Sachez cependant que le bois massif ou le parquet flottant peuvent présenter des différences de tons. Au moment de la pose, pensez à mélanger les lots de façon à obtenir un rendu homogène.
Un sol qui fait gagner en longueur et en largeur
Avec ses lames disposées parallèlement, les motifs du parquet à l’anglaise permettent d’allonger ou d’élargir une pièce. Selon l’effet désiré, orientez les rangées pour créer l’illusion d’un espace plus ample.
Le choix des matériaux pour le parquet à l’anglaise
Il existe trois types de parquets : le parquet massif, le parquet contrecollé et le revêtement stratifié. Le choix dépend essentiellement du budget et des caractéristiques de la pièce à laquelle il est destiné.
Le parquet en bois massif
Le bois étant un matériau très noble, son coût est élevé, mais sa durabilité est sans égal. Il offre une excellente isolation thermique et sonore. Sa pose peut être clouée ou collée et requiert un certain savoir-faire.
Le parquet contrecollé
Il est constitué de plusieurs couches de bois de différentes qualités. Son prix au mètre carré est moins élevé que le parquet en chêne et il est aussi plus léger. Il permet de diversifier les essences et les teintes. Sa pose est généralement collée ou flottante et il est toujours livré verni ou huilé.
Le revêtement stratifié
Le revêtement stratifié imite le bois. Il ne possède donc pas les caractéristiques isolantes et résistantes du bois. Cependant, il est idéal pour les sols de cuisine ou salle de bains. Il résiste à l’humidité et son entretien est beaucoup plus simple.
Quel que soit le style de parquet que vous choisissez pour votre intérieur, il est toujours recommandé de faire appel à un spécialiste pour obtenir des conseils sur les matériaux, la pose et l’entretien de votre parquet.