Pour ses travaux de sol, il faut faire attention à l’utilisation des types de pose de parquet. Il s’agit ici de choisir un parquet cloué, collé ou flottant. Outre la longueur et la largeur des lames et les considérations esthétiques, il faut penser pratique. Chaque utilisation des types de pose de parquet est plus adaptée à une pièce qu’une autre.
Comment choisir le type de pose de parquet chez soi ?
Un sol en parquet peut être de trois types : collé, cloué ou flottant. Chacune de ces solutions présente des avantages et des inconvénients. Le parquet cloué avec du bois massif est le plus résistant, mais aussi le plus cher. Une pose flottante est moins chère, mais le parquet posé supporte moins les chocs. Enfin le parquet collé offre plus de liberté sur la pose mais le bois reste toujours plus fin qu’avec un parquet cloué.
La pose clouée du parquet : le choix pour un intérieur avec du cachet
La pose clouée du parquet est la technique la plus durable. Il s’agit de clouer les lames de parquets sur des lambourdes, afin que le parquet ne soit pas en contact avec le sol. Cette pose privilégie du bois massif et permet de placer de l’isolant facilement. Le bois est très stable et toutes les finitions (cirée, huilée ou vernie) sont permises, de mêmes que tous les motifs.
Le parquet cloué : l’idéal pour les pièces à fort passage
Le parquet cloué est la meilleure utilisation des types de pose de parquet pour les pièces avec beaucoup de passage. Il s’agit d’un sol durable, préférablement en bois massif. Ainsi, il peut résister à des meubles lourds et aux coups. Il est donc adapté pour un salon ou une salle à manger. Cette méthode de pose du sol peut d’ailleurs mettre en valeur la pièce en lui donnant un côté ancien ou luxueux, selon l’essence de bois choisie.
Dans quelles pièces éviter de poser du parquet cloué ?
Le parquet cloué résiste aux passages, mais peu à l’humidité. Il n’est pas recommandé dans les salles d’eau et cuisines. De plus, son prix élevé le rend aujourd’hui moins intéressant que le parquet collé ou le parquet flottant dans les pièces à faible passage. Il n’est donc pas non plus nécessaire de choisir cette solution dans une chambre. Cela est d’autant plus vrai que l’utilisation des types de pose de parquet collés et flottants assure une meilleure isolation.
Le type de pose de parquet : le parquet collé comme alternative durable au parquet cloué
Le parquet collé est aujourd’hui une utilisation des types de pose de parquet très appréciée. Les lames du parquet sont aisées à coller selon le motif de son choix. De plus, le coût est plus bas qu’un sol cloué, et les bois contrecollés proposent une très bonne qualité. L’entretien est généralement très simple, le chauffage au sol est permis et la pose convient à tout type de support. Le bois contrecollé offre également une bonne résistance à l’humidité. En fin de compte, cette utilisation des types de pose de parquet est idéale pour remplacer une pose clouée avec un budget plus abordable.
Quand choisir de poser du parquet flottant chez soi ?
Le parquet flottant et l’une des utilisations des types de pose de parquet les plus courantes et populaires. Elle permet des travaux rapides et son prix est particulièrement abordable. Toutefois, les lames de parquets, généralement en stratifié, sont souvent plus fines. Elles ne conviennent donc pas à toutes les pièces. Ce revêtement est à privilégier dans les pièces de peu de passage.
Parquet flottant : le sol idéal pour la rénovation rapide d’une pièce
Le principal avantage du parquet flottant est qu’il peut se poser sur presque tout type de surface. Il faut simplement une sous-couche technique pour favoriser l’isolation thermique et acoustique. Toutefois, la méthode de pose implique une faible épaisseur. Ainsi, une lame ne fait pas plus de 23 millimètres d’épaisseur. Cela rend le sol plus fragile, et donc peu adapté aux pièces à fort passage comme les couloirs ou salle à manger. Il est en revanche idéal pour une chambre ou une salle de bains.
Utilisation des types de pose de parquet : une question de pièce et d’humidité
L’utilisation des types de pose de parquet dépend de la pièce de pose du parquet. Les deux éléments liés à la pièce qu’il faut prendre en compte sont le passage et l’humidité. Toutefois, la facilité de chauffage et l’effet recherché sont également à considérer. La pose clouée, en bois de chêne massif par exemple, est à réserver aux budgets élevés et aux pièces de la maison avec un fort passage. La pose collée convient dans toutes les pièces et offre un bon compromis qualité/prix. La pose flottante enfin est idéale pour des travaux pas chers et rapides, dans les pièces de faible passage.